Technologie de production de plantes médicinales et aromatiques.

[ad_1]

1.
Nom commun: Carthame
Nom botanique: Carthamus tinctorius Linn.
Famille: Asteraceae
Translittération: Gur-gomme

La description
Chardon annuel érigé en herbe, tige blanche et forte, atteignant 1,5 m de haut, ramifiée vers le sommet. Feuilles épineuses, oblongues ou ovales-lancéolées, glabres et alternes, à dents épineuses, les feuilles supérieures enserrant la tige. Les fleurs portent des têtes ou des capitules provenant du sommet des branches (1 à 5 têtes / plante), avec des corolles jaunes, oranges, rouges ou blanches entourées d'amas de bractées feuillues. Les fruits ou les graines (akènes) sont blancs, longs de 6 à 7 mm, brillants et ont presque la forme de quatre côtés.

Les usages
Pétales
Utilisé comme diurétique, aide à la digestion, à la perte de poids, pour calmer les nerfs et calmer l'hystérie; soutient le coeur et le foie; aide à favoriser la circulation, dissout les caillots et induit la menstruation; utilisé pour traiter les douleurs post-naissance, la raideur et la douleur dans les articulations et les saignements internes. Peut être pris chaud pour produire une forte transpiration comme remède contre le froid. Les pétales sont l’un des principaux ingrédients utilisés dans la formulation de la tisane Tsheringma produite par l’Institute for Traditional Medicine Services (ITMS). Il est également utilisé comme substitut du vrai safran (Crocus sativus = drezang).

Graines / huiles
Les graines sont consommées grillées ou frites et utilisées pour les préparations de chutney. L'huile extraite de la graine est hautement nutritive en raison de sa faible teneur en cholestérol. L'huile contient un pourcentage plus élevé d'acides gras essentiels non saturés que les autres huiles végétales.

Autres utilisations
Les pousses tendres peuvent être prises en salade. La farine ou le tourteau est un aliment très nutritif pour le bétail.

Matériel génétique
Origines: a) Éthiopie et Afghanistan; b) Inde et Myanmar
De nombreux cultivars se différencient par la couleur de leurs fleurs, leur degré de spin, leur taille, leur teneur en huile, leur résistance aux maladies.

Climat et sol
Le carthame est cultivé comme culture d’été dans les zones de moyenne altitude comme culture d’hiver à basse altitude; est adapté à la terre sèche ou au système de culture irrigué. Ne convient pas dans les zones avec des précipitations supérieures à 1000 mm. Les sols légers et bien drainés avec un pH d'environ 7 se révèlent être les meilleurs. Les cultures sont sensibles à une humidité accrue ou à des conditions gorgées d'eau prolongées, en particulier pendant la saison de floraison. Les conditions sèches favorisent le développement des fleurs. Se développe bien comme culture d'hiver dans le sud (Tsirang) et comme plante d'été dans l'ouest du Bhoutan (Paro / Thimphu).

Semer et planter
Temps de semis
Le champ est préparé en labourant une ou deux fois jusqu'à l'obtention d'une texture fine. Surélever les plates-bandes à 1 m de largeur en gardant les longueurs autorisées par le terrain. Irriguer le champ avant de l'ensemencer s'il est sec.
Les semis sont effectués d'avril à mai et de septembre à octobre dans les zones de moyenne et de basse altitude. La période de semis doit être ajustée pour éviter les précipitations pendant la floraison. Il est conseillé de faire tremper les graines pendant 24 heures pour assurer une bonne germination. Le taux de semis varie de 17-20 kg / ha.
Distances de semis:
• Rangée à rangée: 20 cm = 5 sillons / lit
• planter pour planter: 10 cm
• profondeur: 2,5 cm
Fumier et engrais: Appliquez le fumier de la ferme lorsque les plantes commencent à former des bourgeons pour augmenter la production de fleurs. Ajoutez 10 tonnes de FYM.
Pratiques culturelles
Le carthame est très sensible à la concurrence des mauvaises herbes au cours de son stade de rosette; Par conséquent, gardez les plantes exemptes de mauvaises herbes pendant cette phase critique (désherbage au moins deux fois après la germination et après le stade à 4 feuilles). Une opération importante de découpage pour induire la floraison est réalisée après deux mois de développement de la plante.

Récolte des pétales
La récolte des pétales commence 5 mois après le semis. Les pétales sont proprement pincés trois jours après la floraison à l'aide de ciseaux. Nous recommandons de répéter la récolte des pétales après 2 à 3 jours.
Récolte préférée pendant les heures du matin pour atteindre max. Ingrédients et couleur. Étalez les pétales sur une bâche propre et séchez à l'ombre. Emballer dans des contenants étanches à l'air et à l'humidité.

rendement

Le rendement le plus élevé de 120 kg / acre indiqué lors de la 3ème semaine de mars est indiqué dans le graphique.

Récolte des semences
Déraciner les plantes mûries après env. 6 mois lorsque les tiges et les feuilles apparaissent jaunâtres / brunes. Tassez-la pendant quelques jours jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche. Le battage et le vannage manuel sont recommandés pour obtenir des semences propres.

Ravageurs et maladies
Alternaria sp.: Pourriture des racines en rapport avec la saturation en eau
o Sélection des semences (sélectionner des semences saines)
o Rogue out plantes infectées
o éviter les engorgements d'eau

Rendement et revenu
Pétales jusqu'à 124 kg / acre (culture d'été)
Semence: 680 kg / acre (culture d'hiver)

2
Nom commun: Carvi
Nom botanique: Carum carvi L.
Famille: Ombellifères
Translittération: - & gonfler & # 39;

La description
Le carvi est une plante herbacée érigée avec des porte-greffes tubéreux épais, atteignant 80 cm de hauteur, avec des tiges feuillues étroites et rainurées. C'est une culture bisannuelle. Au cours de la première année, une rosette de feuilles de plumes vert finement coupées et de couleur vert foncé se forme et la floraison et la fructification ne se produisent que la deuxième année. Fleurs produites sur les ombelles, fleurs à la fin du printemps.

Parties utilisées: fruits

Les usages
Utilisé pour aromatiser les médicaments, viandes et produits de confiserie pour enfants; comme antidote à la flatulence et aide à la digestion; aide en cas de problèmes respiratoires, oculaires et urinaires, également utilisé dans les préparations de bains de bouche et de gargarisme, ainsi que dans l'industrie de la parfumerie; utilisé localement comme condiments et épices. L'huile de carvi est appliquée sur la peau pour améliorer le teint. Carvi & # 39; goned & # 39; la graine (fructus carvi) est un ingrédient important de la médecine traditionnelle bhoutanaise ainsi qu'une épice importante en Europe, aux États-Unis et en Australie. Six formulations de l'ITMS, par exemple: Bi-ma-la, Agar-35, Tsa-kar-juk-pa, etc.

Habitat: climat tempéré modéré à alpin. Fréquente près des établissements humains, pâturage rugueux; 2000-4150 m.

Lieu: régions de Ha, Thimphu, Paro, régions de Upper Mochu et Kulong Chu.

Domestique / sauvage: semi domestiqué

Zones de culture recommandées: Ha, Bumthang, Lingshi et Paro.

Distribution
Le carvi (Carum carvi) est largement répandu dans les régions tempérées du nord et du centre de l'Europe, en Asie et en Afrique. On le trouve à l'état sauvage dans la région himalayenne du nord. Il est cultivé presque dans toute l'Europe du nord et centrale, principalement en Hollande et en Asie centrale. En Inde, il est cultivé en hiver dans les plaines et en été dans les collines du Cachemire et du Kumaon, du Garhwal et d'Uttranchal.
Cumin sauvage ou semi-cultivé trouvé au Bhoutan autour des colonies de Soe et de Lingshi à une altitude comprise entre 2 400 et 4 000 m d'altitude.

Climat
La culture nécessite un climat tempéré sec et prospère dans les sols humides et labourés, riches en humus, à une altitude de 3 000 à 4 000 m. La culture se développe comme une annuelle dans les plaines et comme une vivace dans les collines. Le carvi est cultivé comme plante d'été à des endroits situés à 2000-4000 m d'altitude. Les températures élevées ne sont pas nécessaires dans les phases de développement suivantes; une température moyenne quotidienne de 16 à 20 ° C est avantageuse au moment de la floraison et de la nouaison. Il est sensible à la disponibilité du soleil surtout la première année.

Sol
Le carvi pousse bien sur une variété de sols. Les sols de loam sableux riches en matière organique sont préférés. Le rendement le plus élevé peut être obtenu lorsque cultivé dans des sols moyens profonds, humides (bien que sans eau souterraine). Les sols secs et sableux, les zones d'accumulation d'eau et les sols arides ne conviennent pas à la culture du cumin.

Cultivation
Les plantes sont cultivées à partir de graines. Labourer deux fois et enlever les mauvaises herbes avec soin. Appliquez suffisamment de fumier (jusqu'à 15 tonnes de FYM / acre) et préparez une surface fine pour le semis. Les graines sont semées directement sur le terrain, soit par diffusion, soit sur des lignes de 2 à 3 cm de profondeur, espacées de 20 à 30 cm à 1,3 kg / acre pendant les mois de mars et avril. Après la germination, lorsque les plantules mesurent environ 5 à 6 cm de hauteur et présentent 6 à 7 feuilles, éclaircissez les plantules à un espacement de 30 à 40 cm. Désherbez régulièrement et arrosez toutes les deux semaines pendant les mois secs. Les plantes passent l'hiver et réapparaissent au printemps prochain (deuxième année). Lorsque les plantes atteignent environ 10 cm de hauteur (avril), appliquez un compost bien mûri ou un FYM en pansement après un cycle de désherbage.

Opérations de récolte et après récolte
La récolte se fait en coupant en dessous de la branche la plus basse ou en remontant la plante. Évitez les secousses brusques pour éviter que les graines ne se brisent. Récolte pendant les premières heures de la journée. Dans les régions subtropicales où la culture est plantée en automne, elle est prête à être récoltée de mars à avril, tandis que dans les régions tempérées, la plante ne fleurit qu'après la fin de l'hiver. Il mûrit l'année suivante en juillet après 15 mois. La récolte est récoltée lorsque la graine la plus ancienne est devenue brune.
Sécher en faisceaux à l'ombre sur une feuille de plastique / bâche / chiffon propre. Secouez ou battez la plante pour enlever les graines.

Espace de rangement
Normalement, il est stord dans un endroit sombre et frais dans des récipients en aluminium.

Valeur ajoutée
Le carvone de grande valeur peut être produit en utilisant une colonne fractionnelle.

Rendement: 160 - 400 kg / acre
Points de vente: ITMS, fabricants d’épices en Europe.

3
Nom commun: Kuth / Costus
Nom botanique: Saussurea lappa Clarke

Famille: Asteraceae
Translittération: Ru-ta

Parties utilisées: Racine
Description: Plante herbacée vivace, haute de 4 à 5 pieds, tige robuste (annuelle), feuilles basales pennées, lobées en bout, pouvant atteindre 40 cm de long; feuilles de la tige de 30 cm de long, entières ou irrégulièrement dentées
Les racines ont un goût piquant et une odeur aromatique parfumée caractéristique. Fleurs violettes (juillet - août).

Utilisations médicinales: Utilisé comme tonique; utilisé contre l'asthme, la toux, le choléra, la bronchite; Il a des propriétés aphrodisiaques et anthelminthiques, utilisé comme insecticide et pesticide; les racines très aromatiques sont utilisées dans la fabrication de l'encens. L'huile de Saussurea lappa est interdite dans l'UE pour être utilisée comme parfum; elle est due à des effets toxiques sur la peau.

Habitat: terrains boisés, pentes ouvertes humides, endroits et bords ombragés; 2000-3300 m.
Domestiqué / Sauvage: Domestiqué.
Zones de culture recommandées: Bumthang, Ha, Paro, T / phu.
Technologies de production recommandées:
Propagation à travers les segments de racine et la graine.
Sol et climat: Un sol sableux à limoneux bien drainé et de grande profondeur est considéré comme préférable car la plante développe des racines longues et épaisses. Cela nécessite un climat frais et humide.
Préparation sur le terrain
Préparer le champ en labourant deux fois et en écrasant les mottes pour obtenir une texture fine, ajouter suffisamment de FYM avant le semis, irriguer le champ avant de le semer s'il est sec,
Préparation de la pépinière
Commencez la pépinière dans des champs bien préparés en mars-avril. Appliquez suffisamment de FYM avant le semis. Semez les graines à une profondeur de 2 à 3 cm (2 graines / trou) en espaçant les rangs de 30 cm x 30 cm. Débit de base: 1,5 kg / acre.

Plantation sur le terrain
Transplanter lorsque les plantules sont suffisamment développées (stade 2-3 feuilles) dans des plates-bandes surélevées d'une largeur et d'une longueur de 1,5 m, selon les conditions permises par le champ / la zone.
Respectez un espacement de 50 x 50 cm pour permettre un développement optimal des feuilles. La transplantation est recommandée entre juin et juillet.
En l'absence d'eau de pluie pendant 3-5 jours après le repiquage.

Opérations culturelles
Désherbez au moins deux fois après le repiquage et une fois après le stade à 4 feuilles pour que les plantes soient exemptes de mauvaises herbes. La plante sèche à la fin de la première année de croissance (phase 4-5 à l'automne). Terre et fertilisez avec FYM / compost de feuilles au printemps suivant, lorsque la plante commence à germer. Fournir une irrigation douce.

Technologie de récolte et de récolte en pot
Récolte et post récolte
Les cultures entrent en fructification dans les deux à trois ans en fonction des conditions climatiques. Récoltez les racines d'octobre à novembre de la deuxième saison de croissance. Détachez les racines, lavez-les soigneusement, coupez-les en tranches de 1 à 2 cm, séchez-les à l’ombre sur une bâche ou un tapis.

Rendement et statut du marché
Rendement moyen: 300 kg séchés et ~ 650 - 780 kg de racines fraîches / acre.Plus de 100 agriculteurs pratiquant l'agriculture dans 8 districts cultivent le Ruta. Il offre à la fois des opportunités de marché externes et internes, la production biologique peut apporter une valeur
L'extraction d'huile essentielle peut apporter une valeur ajoutée: 30 000 nus par litre d'huile, peu ou pas d'attaque par des parasites ou des maladies, le coût de production est économique en termes de rendement. Cependant, le scénario est celui d’un excédent de production correspondant à la demande du Bhoutan et d’une réduction du volume de production destiné à l’exportation. Les agriculteurs sont conditionnés aux prix élevés offerts par l'ITMS par rapport aux taux en vigueur sur le marché international. Pétrole interdit en Europe en raison de ses propriétés induisant des allergies. C'est l'une des espèces menacées et protégées par la CITES.

4
Nom commun: Tête de dragons tibétains
Nom botanique: Dracocephalum tanguiticum Maxim
Famille: Lamiaceae
Translittération: Ti-yang-ku

Description: Plante herbacée vivace, haute de 30 à 60 cm. Tige quadrangulaire, vert foncé à reflets rouge foncé et à peine recouverte de poils blancs lisses. Feuilles opposées, pinnatifiées, elliptiques-ovales, 2-4cm, glabres. Fleurs en épis terminaux, verticilles florales 2-6 fleurs, corolle 20-27 mm de long, pubescentes. Mai-juillet / violet.

Parties utilisées: plante entière (parties aériennes).
Utilisations médicinales: Utilisé pour les maux d'estomac, le foie et les poumons; améliore le sang, guérit les plaies et assèche le pus aqueux.
Habitat: pentes pierreuses de ruisseaux de montagne, de galets et parfois de pentes sablonneuses; dans les champs de blé, le long des sentiers et des jardins au Tibet et dans les régions himalayennes; 3000-4200 m. Tiyanku ne se trouve PAS au Bhoutan dans la nature.
Lieu: Introduced
Domestiqué / Sauvage: Domestiqué.
Zones de culture recommandées: Cultivées avec succès à Soe et à Lingsh.

Technologies de production recommandées: Propagation à travers les semences et les boutures.

Sol et climat: le mieux dans un sol bien drainé retenant l'humidité.
Élevage en pépinière
Préparation de la pépinière au début du printemps (mars / avril), les graines sont semées à des rangs de 0,5 cm de profondeur.
Germination après 30 à 40 jours.
Débit de semences: 200 à 300 g / acre.

Repiquage
Lorsque les plantes atteignent environ 7 cm, transplantez-les dans un champ bien préparé.
Distance entre les rangées: 30 cm
Distance plante à plante: 15 cm

Propagation Végétative
La propagation par boutures est préférable en avril-mai.
La longueur recommandée de la coupe est de 5 à 6 cm avec au moins deux hochements de tête.
Enracinement des boutures de tige dans des pots individuels à l'ombre claire. Une fois complètement enracinées, les plantules sont transplantées à une distance de 20 x 20 cm.

2e année et plus
Vivaces, les plantes poussent en avril de l'année suivante. Couper les tiges séchées de l'année précédente, remuer et appliquer suffisamment de FYM à la base, puis arroser.
Les plantes fleuriront à partir de mai.

Technologie de récolte et post-récolte
Le temps de récolte diffère selon l'altitude et le climat. Les parties aériennes sont récoltées en juin / juillet lorsque 50% des plantes sont en fleurs. La récolte tôt le matin est préférable pour préserver le maximum de constituants. Les plantes sont soit étalées sur une bâche et séchées à l'ombre, soit suspendues en bottes et séchées sous le toit. La récolte peut être récoltée sur 3 à 5 ans si elle est bien entretenue.

Rendement: 600 à 800 kg d'herbe séchée / acre

Points de vente: Aucun connu à l’extérieur.

[ad_2]

5/5 - (1 vote)
Retour en haut